Top
Société de courtage d'Assurances
  • contact@prevenix.ci
  • +225 27 22 53 43 36

ASSURANCE PERTE D'EXPLOITATION

Lorsqu'une entreprise est confrontée à un sinistre, son activité peut être impactée sur une durée parfois longue. Dans certains cas, l’activité peut même être totalement interrompue. Le chiffre d’affaires baisse forcément tandis que les frais fixes (charges, impôts, taxes, loyers, rémunérations des employés, etc.) restent inchangés.

L’équilibre de l’entreprise est donc souvent menacé. Pour éviter cela, l’assurance pertes d’exploitation indemnise les professionnels assurés le temps que la situation se stabilise et revienne à la normale.

ASSURANCE HOMME CLEF

Le développement d’une entreprise peut être compromis en cas de décès brutal d’une ressource humaine indispensable :le dirigeant ou un associé, un ingénieur expérimenté, un technicien ou expert compétent, etc.Si cette personne appelée généralement « Homme Clé » n’est pas remplacée rapidement, les activités de l’entreprise pourraient être fortement perturbées voire stoppées.

ASSURANCE CREDIT

Pour anticiper la menace d’impayé et prévenir le risque acheteur, l’assurance-crédit fournit 4 services : la prévention contre le non-paiement, la surveillance des débiteurs, la gestion des non-paiements et le plus important l’indemnisation des factures non payées. Ces services permettent d’améliorer la gestion des menaces de paiement en utilisant les services d’information, de surveillance et de recouvrement des créances fournis par les assureurs..

1.La prévention du risque d’impayés

S’informer et sélectionner rigoureusement vos nouveaux prospects avant de démarrer une relation commerciale est un impératif de bonne gestion et un bon moyen pour anticiper les impayés. En amont, il est nécessaire d’examiner le dernier bilan et compte de résultats de votre acquéreur. . Mais, l’analyse des éléments financiers d’une entreprise est certes importante mais reste encore très insuffisante pour évaluer le risque de défaillance d’une société, surtout en période de crise où les comptes des activités souffrent. Avec un contrat d’assurance-crédit, la prévention consiste quotidiennement en l’évaluation de la situation financière des structures. L’assureur émet régulièrement un avis sur chacun de vos clients ou futurs prospects. Pour les acheteurs approuvés, il définit un montant de couverture maximum qu’il peut vous accorder. Les équipes d’experts apportent régulièrement des informations qualitatives intégrant en prenant en compte le secteur d’activité de chaque débiteur, les échanges directs avec l’acquéreur, l’état des carnets de commandes ainsi que les perspectives de développement de la société.

2.La surveillance du poste clients

Par la suite, la compagnie d’assurance-crédit effectue une surveillance et un suivi de la situation financière des débiteurs de l’entreprise. L’assureur crédit vous informe de tout événement survenu dans la vie de vos clients. L’assureur peut, en fonction de la santé financière de votre acquéreur, se réserver le droit de réduire ou supprimer sa garantie sur celui-ci dans le cas d’un débiteur « dénommé », c’est-à-dire un prospect interrogé et étudié individuellement par la compagnie. A l’inverse, pour les acheteurs « non dénommés », le montant de couverture assuré est fixé à l’avance dans le contrat par une somme forfaitaire.

3.La gestion des impayés

Si malgré toutes les précautions prises pour prévenir les risques de non-paiement, un défaut de paiement survient sur un de vos clients, il est nécessaire de déclarer auprès de votre assureur le sinistre. Sauf en cas de désaccords sur la nature, l’objet ou le volume des marchandises vendues ou des prestations effectuées par votre société, la société d’assurance-crédit prend en charge l’ensemble de la gestion des impayés de l’entreprise. Il fait intervenir deux départements :

•le contentieux : gère le suivi du contentieux

•le sinistre : gère le décaissement indemnité

4.L’indemnisation des impayés

Si la procédure de recouvrement n’a pas abouti, l’assureur vous indemnise suivant les modalités de votre contrat, quelle que soit la situation juridique de votre débiteur. En général, l’indemnisation aura lieu sous un délai de 5 mois après la date de remise du dossier au département contentieux. Le niveau de la couverture est généralement de 90 % du montant hors taxe de la créance. Ainsi, votre trésorerie est préservée et vous êtes assuré d’une limitation maximale du péril clients.

JOIGNEZ-NOUS AU
+225 27 22 53 43 36
Visitez-nous
UN MESSAGE A